Le Mystérieux RADON

AVIS DE RECHERCHE

 Le Mystérieux RADON

Incolore, inodore et sans goût, mais qui est-il ?

Le Radon est un gaz qui émet un rayonnement ionisant et qui est naturellement présent dans l’environnement. Il se forme naturellement dans le sol et peut s’infiltrer dans votre maison sans que vous puissiez vous en apercevoir.

Où est-il ?

Le radon résulte de la désintégration de l’uranium dans le sol, la roche et l’eau. A l’état gazeux, il se déplace facilement et peut alors s’introduire dans les bâtiments en passant par des fissures des murs, des fondations ou encore par les planchers, ou des ouvertures autour des tuyaux et des câbles.

Le radon se retrouve alors confiné dans des endroits fermés ou mal ventilés où il peut s’accumuler à des concentrations élevées. Les concentrations de radon sont plus élevées dans les sous-sols et les vides sanitaires, endroits à la fois proches de la source et moins bien ventilés.

Que fait-il ?

Les atomes du radon sont cancérigènes car en se désintégrant ils donnent des substances qui émettent des rayonnements ionisants.

Ces substances se mélangent aux poussières de l’air. Si la peau représente une barrière assez épaisse pour ne pas être atteinte, les muqueuses des bronches et des poumons sont beaucoup plus sensibles et il existe un risque réel de cancer.

Comment le mesurer ?

Lors de la signature d’un compromis de vente ou d’un contrat de location, le diagnostic Etat des Risques et Pollutions informe sur la présence ou non de radon sur le code postal concerné. Mais d’un quartier à l’autre cette information est variable ! Pour une mesure sur un habitat particulier, Action Eco-logis peut procéder au test de dépistage du radon à l’aide d’un détecteur qu’on place dans la pièce la plus fréquentée de la maison pendant 3 mois, idéalement en période hivernale. Il est également possible d’effectuer une mesure plus rapide, en plaçant un détecteur pendant 3 jours. La mesure sera moins précise mais permettra une première évaluation.

Que faire ?

Selon le taux relevé par le dépistage, il faut adapter le traitement, mais vous pouvait aérer, nettoyer les entrées d’air des fenêtres et les bouches d’extraction, faire installer une VMC s’il n’y en a pas et colmater tous les défauts d’étanchéité.

 

Le Radon mystérieux se cache, mais nos experts d’Action Eco-logis sont sur ses traces…

 

Sources : Figaro Santé et Que Choisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php