Avec Action Eco-logis, la RT 2012 devient un jeu d’enfant !

Depuis 2013, toutes les constructions doivent respecter la réglementation thermique RT 2012. Constituées de 3 étapes, ses exigences sont souvent comparées par les futurs propriétaires à un véritable parcours du combattant. Ce mois-ci, Action Eco-logis vous expose les règles du jeu et vous accompagne dans les méandres, finalement pas si tortueux que cela, de la RT 2012.

rt2012

L’étude thermique : pour bien préparer sa construction

Le principe du jeu est de construire une maison qui consommera le moins possible d’énergie. Ainsi, l’étude thermique détermine si la consommation énergétique de votre projet répond bien à la réglementation. Elle prend donc en compte les plans, matériaux et équipements de votre construction. Si un problème est détecté, elle permet d’ajuster vos choix et de partir ainsi sur des bases sereines.

Elle se compose de 3 documents : Bbio (pré-calcul à annexer au dépôt du permis de construire), Cep (consommation et confort d’hiver) et Tic (confort d’été).

Attention à ne pas oublier de réaliser les volets Cep et Tic avant le début de vos travaux, ils ne vous seront pas systématiquement proposés.

L’infiltrométrie : contrôler les déperditions d’air

Un test d’infiltrométrie, aussi appelé perméabilité ou étanchéité à l’air, permet de valider la conformité d’étanchéité à l’air de la construction. Il mesure la quantité d’air entrant dans le bâtiment et permet le cas échéant de localiser les fuites d’air éventuelles. Pour l’anecdote, sur des constructions traditionnelles, la surface déperditive accumulée ne doit pas être plus grande que feuille A4 ! Sur une maison passive, c’est seulement l’équivalent d’une carte de crédit !

L’attestation de conformité RT 2012 et le DPE : vérifier et attester de la bonne réalisation du chantier

Pour vérifier que les travaux ont été effectués dans le respect de la réglementation RT 2012, un technicien se déplace sur site. Muni des études thermiques et du test d’infiltrométrie, il vérifie que les matériaux et équipements prescrits ont bien été installés. Il inspecte ce qui est visible et contrôle les factures des autres systèmes et matériaux (isolants…). Une véritable enquête où rien ne doit être oublié.

Une attestation de conformité ainsi qu’un DPE, attestant de la performance énergétique de votre nouvelle construction, vous seront délivrés. Vous aurez alors gagné le privilège de profiter d’un chez-vous tout confort.

On récapitule

QUOI QUAND COMMENT
BBIO Au dépôt du permis de construire En bureau via notre partenaire thermicien
CEP/TIC Avant le début des travaux En bureau via notre partenaire thermicien
INFILTROMETRIE Après les travaux Visite sur site par ACTION ECO-logis
ATTESTATION+DPE En fin de chantier, après les 3 étapes ci-dessous Visite sur site par ACTION ECO-logis

RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php