20 juin 2016

DIAGbox RT2012 – Votre construction en toute sérénité

Si vous construisez ou envisagez de faire construire, l’expression réglementation RT2012 devrait vous être familière. En effet, cette nouvelle obligation se décline en 4 temps :

  • une première partie d’étude thermique de votre construction, à joindre au moment du dépôt du permis de construire : le Bbio
  • une seconde partie d’étude thermique, qui calcule si la consommation de votre future construction entre dans les normes
  • le test de perméabilité à l’air, qui mesure l’étanchéité de l’habitation en fin de construction
  • l’attestation de conformité et le diagnostic de performance énergétique

diagnostic RT2012

Notre DIAGbox RT2012 inclut les contrôles de fin de chantier que sont l’infiltrométrie (ou perméabilité à l’air), l’attestation de conformité et le DPE neuf. Cependant, nous vous accompagnons dès le début de votre projet puisque nous travaillons avec un bureau d’étude thermique partenaire.

Quels sont les enjeux de ces 3 étapes ?

L’étude thermique permet de bien préparer sa construction. Ainsi, elle prend en compte les plans, matériaux, et équipements de votre future construction.

Le test d’infiltrométrie contrôle les déperditions d’air. Il mesure la quantité d’air entrant dans la bâtiment et permet de localiser les fuites d’air éventuelles.

Quant à elle, l’attestation fait suite à un contrôle effectué sur place par notre technicien. Muni de l’étude thermique et des résultats du test d’étanchéité, il vérifie que les matériaux et équipements prévus ont bien été installés. Pour se faire, il inspecte ce qui est visible et contrôle les factures pour les autres systèmes et équipements.

A qui remettre ce bilan RT2012 ?

C’est votre commune d’accueil qui vous demandera cette attestation de prise en compte de la RT 2012 en fin de chantier, à annexer à un autre document pour certifier de la fin de votre construction.

Légalement, un DPE doit aussi vous être remis à réception des travaux. Ce dernier vous permettra alors d’avoir une estimation de la consommation réelle de votre nouvelle maison, et est valable 10 ans si vous deviez vendre ou louer cette dernière.

qualibat

Action Eco-logis, entreprise qualifiée Qualibat, saura vous accompagner et vous orienter le cas échéant vers des prestataires partenaires qualifiés pour une gestion de la réglementation thermique de construction sans accroc.

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

css.php